Interview de Quentin

9 septembre 2018 - 00:06

Rencontre avec Quentin, arbitre passionné

Dimanche 2 septembre, en regagnant mon véhicule interplanétaire à l’issue du match de coupe entre notre équipe fanion et celle du Pellerin, j’ai croisé la route de Quentin, le jeune arbitre de cette rencontre. Nous avons échangé quelques mots, qui m’ont permis de découvrir un garçon très sympa, passionné par le foot et l’arbitrage. Aussi, je lui ai proposé une petite interview pour nous parler de son rôle d’arbitre tous les dimanches sur les terrains de Loire-Atlantique, et il a gentiment accepté. Merci Quentin !

Donc bonjour Quentin, peux-tu de présenter en quelques mots pour les visiteurs du site de l’Arche FC ?

Bonjour, je m’appelle Quentin, j’ai 23 ans, et je suis arbitre pour le club de Sainte Luce.

Depuis quand es-tu arbitre ?

C’est ma sixième saison en tant qu’arbitre et ma quatrième saison avec des seniors.

Tu as été joueur avant l’arbitrage ?

Oui, j’ai joué de débutant à senior, et j’ai arrêté pour devenir arbitre.

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

J’avais arbitré quelques fois des jeunes du club, et puis le club de Sainte Luce organisait chaque année le tournoi du Grand Ouest, catégorie U15. Les dirigeants m’ont proposé de faire pendant la compétition des arbitrages de la touche et du centre, j’ai accepté, j’ai bien aimé, et j’ai demandé au club de faire une formation d’arbitre.

Et c’est ainsi que l’histoire a commencé ?

C’est ça, j’ai été un an arbitre stagiaire. J’ai arbitré des U18 en D3, j’ai été supervisé, puis j’ai été nommé arbitre titulaire en U18 D2. J’ai également fait le centre en U18 D1 et la touche en élite.

Et aujourd’hui ?

Je suis arbitre senior, je fais la touche en coupe de France, le centre en coupe des pays de la Loire, le centre en championnat D3. J’ai également arbitré le mini mondial d’Orvault, le centre des seniors féminines du FC Nantes.

Ça se passe bien avec les seniors ?

Dans l’ensemble oui, mais parfois c’est délicat. J’arbitre des gars qui parfois ont près vingt de plus que moi, mais ça ne m'impressionne pas, sur le terrain c’est moi le patron.

Quand tu dis parfois c’est délicat, tu veux dire quoi ?

Parfois les joueurs, les dirigeants te mettent la pression, les supporters aussi. Il y a beaucoup d’intensité. Dès mon arrivée sur certains stades, parfois je sens que ça va être compliqué. À l’Arche vous avez un coach très respectueux, il m’a salué gentiment avant et à l’issue de la rencontre.

Tu n’as jamais regretté d’être arbitre ?

Jamais !

Parfois pensé à arrêter ?

Non, mais chaque fin de saison je fais le bilan. Je place d’un côté les matchs positifs et de l’autre les matchs négatifs. Tant que les matchs positifs sont plus nombreux, je continue.

Tu es rémunéré pour l’arbitrage ?

Oui, on touche un montant pour chaque match et une indemnité pour les frais kilométriques.

On peut être arbitre pour l’argent ?

Non, on ne fait pas ça pour l’argent, c’est une passion.

Tu dirais quoi à un jeune qui souhaite arbitrer ?

S’il se sent capable, il faut y aller. Il faut qu’il le fasse avec les jeunes de son club, puis qu’il demande à suivre une formation.

Tu encourages les jeunes de ton club à être arbitre ?

Oui, j’aide lors de l’entraînement des U10-U11 du club de Sainte Luce. Je leur fais arbitrer des petits matchs, et je leur parle du respect, de l’adversaire, des arbitres, c’est par les petits qu’il faut faire passer ce genre de message.

Dernière petite question, le dimanche c’est donc arbitrage, et la semaine dans ta vie professionnelle ?

J’ai fait cinq ans de mécanique poids lourd, je suis titulaire du permis poids lourd et superlourd, je suis chauffeur routier.

Merci beaucoup Quentin, je te souhaite d’être heureux avec le sifflet et derrière le volant. J’espère que ta présence sur les terrains donnera envie à plein de petits de prendre le sifflet. J’espère aussi que tous les joueurs de l’Arche auront toujours en tête que derrière chaque arbitre il y a un garçon comme toi, un passionné, qui se doit d’être respecté.

Merci beaucoup Quentin de m’avoir consacré un peu de ton temps. J’espère que nos routes auront à nouveau la chance de se croiser.

Salut Champion !

!!!!!!!!!!!!Très bientôt des nouvelles de Tom, notre arbitre !!!!!!!!!!!!!!!