23 décembre 2017 à 18:40

Europ'raid

L’Arche FC va aider des enfants aux conditions de vie modestes

Simon Leduc, Gabin Forcier, Maxence Rouxeville, sont trois garçons, amis depuis le lycée. Aujourd’hui, Maxence est en école d’ingénieur à l’ESTACA, Gabin est en école de commerce à l’EM Normandie, et Simon est en prépa pour rentrer en école d’ingénieur au lycée Clémenceau. Gabin est originaire de Saint Philbert de Grandlieu, Maxence du vignoble nantais, et Simon est le local du trio, originaire de Saint Hilaire de Chaléons. Cet été, du 29 juillet au 20 août, ils vont partager une véritable aventure humaine et humanitaire entre l’ouest et l’est de l’Europe.

Samedi 17 décembre, ils ont présenté leur projet culturel, solidaire et sportif, lors du marché de Noël chéméréen, organisé par l’association Chem’loisirs. « Nous allons participer à l’Europ’Raid, une aventure qui va nous permettre de découvrir une vingtaine de pays en l’espace de trois semaines » confient les trois garçons. Un périple des paysages splendides de Méditerranée aux routes montagneuses d’Europe centrale, à bord d’une Peugeot 205. L’Europ’Raid est aussi une action solidaire, chaque équipage devant emporter 100 kg de matériel scolaire ou d’équipements sportifs, pour distribuer dans des écoles et à des enfants aux conditions de vie modestes.

J’ai rencontré ces trois garçons lors du marché de Noël chéméréen et je leur ai proposé de vieux ballons, maillots, shorts, de l’Arche. L’occasion pour le club d’aider à la réalisation du projet de ces trois jeunes, aventuriers et sympathiques, et de faire plaisir à des enfants dans le besoin.

Pour mener à bien leur projet, Maxence, Gabin et Simon ont créé l’association, Traid’Union, qui leur permet de récolter des fonds et du matériel. « Avec les frais d’inscription, la voiture, les frais de route, nous avons estimé notre budget à 6 000 € » indique Gabin, trésorier de l’association, « J’ai depuis toujours l’envie de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures ». Pour Maxence, motivé comme ses trois copains pour obtenir le financement de l’opération, « L’Europ’Raid est le raid parfait, alliant aventure, solidarité et bonne humeur ». Des propos partagés par Simon, qui souligne, « c’est aussi important de montrer que dans nos petits villages, en pays de Retz, on peut faire de belles choses ».

Que vous soyez particulier, artisan, commerçant, il vous est possible, suivant vos possibilités, vos envies, d’aider ces trois garçons à réaliser leur rêve, en faisant un don financier ou matériel.

Traid’Union. Renseignements auprès de Simon Leduc aux 07 81 04 94 91 et sur la page Facebook de l’association.

Bonne chance les garçons !

Et Allez l’Arche FC !!

Je vous joins la photo du trio, avec de gauche à droite, Gabin Forcier, Simon Leduc, Maxence Rouxeville, devant la 205 qu’ils viennent d’acquérir, et dans laquelle ils vont effectuer 10 000 km et traverser 20 pays.