27 octobre 2017 à 23:19

Ce week-end c’est Gambardella !

Je profite des vacances scolaires pour vous proposer un peu d’histoire, un peu de géo, un peu de maths, des citations… et un peu de Gambardella !

Histoire.

La Gambardella c’est quoi ?

La coupe Gambardella est une épreuve nationale très relevée, pour les équipes U19, organisée par la Fédération Française de Football, et dont la finale a lieu au Stade de France.

Nommée coupe nationale des juniors, avant 1954, elle a été nommée coupe Gambardella en 1954, en l’honneur d’Emmanuel Gambardella, président de la Fédération Française de Football, de 1949 à 1953.

Géographie.

Trélazé c’est où ?

Trélazé est situé dans la petite couronne Est d’Angers, dans le département du Maine et Loire.

Le match aura lieu où ?

Le match aura lieu, sur le stade des Chaumes, secteur d’Arthon à Chaumes-en-Retz, samedi 28 octobre, à 16 h.

Sport.

Le Foyer Espérance Trélazé c’est quoi ?

Le Foyer Espérence Trélazé a commencé à se structurer à partir de 1949. L’équipe première est montée en promotion de ligue en 1961, et depuis elle est toujours restée au niveau régional. Aujourd’hui l’équipe Senior A évolue en DSR, le club compte également une équipe U19 élite et une équipe U17 élite.

Maths.

Sachant que le match aura lieu à 16 h, sur la pelouse du stade des Chaumes, où Mickaël Landreau a débuté sa carrière. Combien de buts devra marquer l’équipe de l’Arche pour se qualifier, si le Foyer Espérance Trélazé marque deux fois.

Entourer la ou les bonnes réponses

1. 3 buts ou plus

2. Je m’en fous du moment qu’on se qualifie

3. Faudrait déjà qu’ils nous en plantent deux

Citations.

Quelques citations de Johan Cruyff, joueur et entraîneur de légende, décédé en 2016

«Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n'ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c'est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n'avez pas la balle. C'est ce qui fait que vous êtes un bon joueur ou non.»

«Les joueurs qui ne sont pas de vrais leaders, mais essaient de l'être, blâment toujours les autres quand ceux-là font une erreur. Les vrais leaders sur le terrain assument déjà les erreurs à la place de ceux qui les feront.»

«Si vous choisissez le meilleur à chaque poste, vous n'aurez pas une bonne équipe mais onze numéros uns.»

«Jouer au foot, c'est très simple mais jouer un football simple est la chose la plus difficile qui soit.»

Menu du week-end.

Samedi 28 octobre

Stade des Chaumes, secteur d’Arthon

16 h, 3e tour de la coupe Gambardella

Entre les U18 A de l’Arche et Foyer Espérance Trélazé

Matchs U15 et U13 en lever de rideau

Dimanche 29 octobre

Stade de la Pacauderie, secteur de Chéméré

13 h, seniors C contre le Pellerin

15 h, seniors A contre la Saint Pierre de Retz

La présence de toutes et tous est indispensable, pour réussir l’exploit en Gambardella et gagner en seniors.

On compte sur vous !