Interview de Xavier

23 août 2018 - 19:35

Xavier, premier interviewé de cette nouvelle saison

Le ballon rond a fait son retour sur les stades pour les entraînements et matchs de préparation. Les interviews font également leur retour, avec cette semaine Xavier, salarié de l’Entente Sportive des Marais (ESM), et qui va s’occuper avec Shabi, de l’entraînement des joueurs de U14 à U18 du Groupement Jeunes.

Bonjour Xavier, une petite présentation pour les visiteurs du site

Bonjour, je m’appelle donc Xavier, j’ai 24 ans, et je suis salarié de l’ESM, où j’ai en charge l’entraînement des équipes U8 à U18, et donc des U14 à U18, du groupement Jeunes, avec Shabi.

Un surnom ?

Pas vraiment, parfois Xav

Tu vas donc travailler avec Shabi, tu le connaissais avant la création du groupement ?

Absolument pas, nous avons appris à nous connaître lors des réunions de création du groupement et lors des entraînements en commun proposés en fin de saison. Ca se passe vraiment très bien.

Ton parcours dans le foot ?

J’ai débuté le football seulement en 2e année de 13 ans à l’ESM. Avant j’ai fait du judo et du tennis de table. Aujourd’hui je joue en senior, toujours à l’ESM.

Et ton parcours dirigeant ?

Il y a deux ans, j’ai été dirigeant des U16 de l’ESM. Puis en 2016-2017 je n’ai pas joué, je faisais mes études à l’université de Nantes où j’ai passé une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), et j’aidais à l’entraînement des seniors de l’ESM. L’an passé, en service civique à l’ESM, j’avais en charge l’entraînement des U8-U9, des U10-U11, des U15 garçons et filles et des U18. Et donc cette année, je m’occupe de toutes les catégories de U8 à U18.

Ton plus beau souvenir dans le foot ?

J’ai de bons souvenirs dans le foot, mais pas un plus que les autres.

Un mauvais souvenir ?

Pas de mauvais souvenir.

Le poste où tu joues ?

Je suis milieu défensif.

Ton équipe pro préférée ?

Le Real Madrid.

Ton joueur préféré ?

Christiano Ronaldo.

Cette saison tu es joueur senior à l’ESM, tu vas donc jouer contre l’équipe première de l’Arche !

C’est vrai, mais quand je joue le foot est un loisir, parfois on gagne, parfois on perd. Par contre quand j’entraîne les jeunes, c’est mon boulot !

Trois mots pour définir le club de l’ESM ?

Je vais dire, Renouveau, Familial, Bénévoles car ils sont très importants dans le bon fonctionnement du club.

Des passions en dehors du foot ?

La course à pied, mais le sport en général.

Tu fais beaucoup de course à pied ?

Oui, j’aime bien, j’ai fait plusieurs compétitions du 10 km au marathon.

Quel chrono sur le marathon ?

En 2015, j’ai fait 3h13 au marathon de Nantes.

Bravo, ça fait les 42 km à une moyenne de 13km/h. Ton programme TV préféré ?

J’aime bien les séries anglaises ou américaines, humoristiques, les films aussi.

Ton groupe musical ou chanteur préféré ?

Je n’ai pas de groupe ou chanteur préféré, j’écoute vraiment de tout, du rock, de l’électro, parfois du classique.

Ce que tu détestes le plus dans la vie ?

Les gens qui trichent, qui ne donnent pas tout ce qu’ils ont.

Ton plat préféré ?

Des cannellonis Saumon-Épinard !

Ta boisson préférée ?

L’eau !

Ta principale qualité dans la vie ?

Je me donne à fond.

Un défaut ?

Je suis parfois réservé.

Ce n’est pas forcément un défaut. Un objectif pour le groupement ?

Que les joueurs s’épanouissent, que chacun progresse à son rythme. Et qu’au bout des 4 années du groupement, les deux clubs aient envie de continuer l’aventure ensemble.

Objectif personnel ?

Progresser et faire progresser les jeunes.

Un mot à ajouter ?

Je suis vraiment content de la création du groupement, ça permet de rencontrer de nouvelles personnes, de voir de nouvelles méthodes de travail, et c’est vraiment un plus pour les jeunes.

Merci Xavier de m’avoir accordé un peu de temps, l’occasion pour les joueurs et dirigeants d’en apprendre un peu plus sur toi. Je te souhaite une belle saison avec Shabi et avec tous les jeunes que vous allez encadrer au sein du groupement.

Belle saison,

Et vive le groupement !!