Décès de Serge Lelièvre

1 août 2017 - 16:24

Serge, bénévole et passionné, s’en est allé

Serge Lelièvre est décédé dimanche 23 juillet, à l’âge de 89 ans. S’il était moins présent ces dernières années sur les stades de l’Arche, il venait cependant certains dimanches, allait également voir son petit-fils joueur de la Saint Pierre de Retz, et ne loupait pas un seul des matchs retransmis à la télévision.

Après avoir été joueur, il a été bénévole au sein du club arthonnais pendant plus de trente ans, avant la fusion avec le club de Chéméré pour former l’Arche FC. Un parcours bénévole de plus de trois décennies pour lequel il a reçu la médaille du district de football en 1996.

Plusieurs souvenirs et anecdotes ont jalonné la carrière bénévole de Serge, dirigeants d’équipes de joueurs pupilles à juniors et arbitre :

Dirigeant des pupilles avec Louis Plissonneau, ils ont emmené leur équipe au titre de champion de Loire Atlantique. Après avoir été battus par le FC Nantes sur le stade des Chaumes, ils sont allés battre les Nantais, à Nantes, sur le score de 2 à 1.

Une fois, les deux dirigeants ont grimpé dans la Panhard de Serge, accompagné de l’ensemble des joueurs et remplaçants de l’équipe pour aller disputer un match à Saint Père. Les gendarmes présents au stade ont vu tout le petit monde descendre de la voiture, ils ont attendu la fin de la rencontre, ils ont ramené une moitié de l’équipe et Serge a ramené l’autre moitié.

Une autre fois, un car a emmené trois équipes arthonnaises (pupille-minime-cadet) pour des matchs à la Plaine, Serge était le seul accompagnateur pour tout le groupe.

Et puis les aînés se souviendront de ses arbitrages et de sa phrase fétiche quand les contestations devenaient trop présentes sur le terrain :

« C’est pas un champ de foire ! ».

Merci Serge pour tout ce temps que tu as donné. Passe le bonjour à Daniel, à Roger, et à toutes celles et ceux qui ont donné du temps, pour le club d’Arthon, pour le club de Chéméré, et pour faire de l’Arche le club qu’il est aujourd’hui.

Merci Serge,

Nous ne t’oublierons pas.

Je vous joins la photo de Serge, le jour de son entrée à la maison de retraite d’Arthon, le 13 juillet dernier.