Des sourires et des caméras sur le terrain de l’Arche !

19 mars 2017 - 19:33

Des sourires et des caméras sur le terrain de l’Arche

Mercredi soir, sur le stade des Chaumes, une rencontre a regroupé des joueurs seniors de notre club, et des migrants en provenance de Calais et accueillis à Saint Brévin depuis octobre 2016. Une initiative de l’Arche, qui a proposé cette rencontre à ces hommes en reconstruction, accueillis provisoirement dans un centre de vacances d’EDF.

Depuis leur arrivée à Saint Brévin, des entraînements de foot sont proposés par Pascal Théault, ancien joueur professionnel puis entraîneur du club de Caen, et Franck Maliba, qui a derrière lui une carrière de joueur et entraîneur dans la région nantaise : La Mellinet, Ragon, Saint Sébastien où il a évolué au niveau DH... En arrivant en pays des Retz, il a terminé sa carrière à la Boca, à l’âge de 45 ans. Les deux hommes sont assistés de Christian lors de leurs trois entraînements hebdomadaires.

Notre proposition de rencontre amicale a été très bien accueillie et je suis allé à Saint Brévin, avec Erwan, les rencontrer afin de caler les détails de match. Il a été décidé de mélanger les deux équipes, afin d’avoir un niveau équivalent et pour que les joueurs apprennent à se connaître.

Dès leur arrivée à Chaumes-en-Retz, les migrants, vêtus de survêtements offerts par Benoît Costil, gardien du stade Rennais, et les joueurs de l’Arche, se sont serré la main en indiquant leur prénom, en échangeant des sourires et quelques propos amicaux malgré la barrière de la langue.

Sur le stade le match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit, devant des responsables et dirigeants de l’Arche, des bénévoles brévinois, Georges Leclève, maire de la commune, et les caméras de BFMTV. Les journalistes, présents à Saint Brévin pour faire un point sur l’accueil des migrants à quelques jours de la présidentielle, ont tenu à venir assister à cette rencontre.

Le casse-croûte d’après match a été partagé dans la bonne humeur entre les deux équipes. Au moment du départ les poignées de mains ont été chaleureuses. Promesse a été faite de se revoir, cette fois les adversaires d’un soir pourraient revenir en supporters sur le bord des terrains de l’Arche.

Merci au bureau d’avoir permis cette rencontre,

Merci à Erwan de m’avoir accompagné à Saint Brévin pour régler les détails de ce match,

Merci à Thierry d’avoir pour l’occasion arbitré son premier match international,

Merci à Shabi d’avoir été partie prenante dans l’organisation de ce match,

Merci aux spectateurs présents sur le bord du terrain,

Merci à Christophe pour l’organisation du casse-croûte d’après-match,

Merci aux joueurs de l’Arche pour leur présence,

Merci à Franck, Pascal, Christian, pour leur travail auprès de cette équipe

Merci à nos adversaires du soir pour leur gentillesse, leurs sourires, leur bonne humeur !

Bonne Chance à Vous !

Merci de nous avoir rappelés, l’espoir d’une soirée, les véritables valeurs du sport !

Je vous joins quelques photos :

Nos amis brévinois avant la rencontre.

Les deux journalistes de BFMTV filment la causerie d’avant match.

Pascal Théault, ancien joueur et entraîneur de Caen, Shabi et Charlie.

Shabi donne les consignes en Franglais à son équipe d’un soir.

Franck Maliba, au micro de BFMTV.

Les deux équipes à l’issue de la rencontre.